« Carte blanche de la ville de Strasbourg … 7 artistes du Bastion 14 – » à la St’Art

Je serai présente sur le stand « Carte blanche de la ville de Strasbourg … 7 artistes du Bastion 14 – » à la St’Art .
Inauguration le jeudi 24 novembre 2016 à 19h
L’ exposition sera visible du 25 au 28 novembre 2016 inclus aux heures d’ouverture de la foire.

 

Le Bastion 14/

un vivier pour la création, un levier
pour l’art contemporain à Strasbourg

 

178 artistes se sont succédé au Bastion 14 depuis son inauguration en 2003. Actuellement, 42 artistes y travaillent.
Il s’agit de peintres, sculpteurs, artistes multimédia, photographes, performeurs, artistes travaillant le bijou, le textile, le son, illustrateurs, scénographes, architectes, graphistes, designers, graveurs, auteurs et autres créateurs dont les pratiques résistent aux classifications.
Installés à Strasbourg, ils sont venus de toute la France et de l’étranger et sont âgés entre 23 et 45 ans en moyenne ; formés aux différentes Ecoles Supérieures des Beaux-Arts françaises et étrangères. Toutefois un quart des artistes est issu de la Haute École des Arts du Rhin.
Lauréats de prix nationaux, repérés par le Salon de Montrouge, par le Palais de Tokyo, soutenus par des galeries notamment parisiennes (A. de Villepoix, Xippas, Eva Meyer, Maïa Muller, XPO, Graphem, S. Tarasiève), présents dans des collections publiques : Musées, Centre Georges Pompidou, FRACs, FNAC, MAMCO, etc. ils ont une actualité artistique riche et soutenue, à Strasbourg et hors des frontières régionales.

 

Les ateliers du Bastion 14 ne s’ouvrent au grand public qu’une fois par an lors de la manifestation des Ateliers ouverts. C’est peu.

 

En présentant le Bastion 14 sur son stand Carte blanche, la ville de Strasbourg propose à nouveau au public, sur un mode toutefois différent de celui des Ateliers ouverts, un focus sur la jeune création, dans sa diversité et sa qualité.
Elle souhaite aussi communiquer sur un aspect de sa politique de soutien à la création qui a progressivement fait du Bastion 14 un lieu de visibilité et une étape de légitimation artistique dans le parcours d’un jeune artiste, devenu au fur et à mesure pour un grand nombre de jeunes artistes « the place to be » .

 

Il n’était pas possible de présenter à St’Art dans de bonnes conditions et en une seule fois, la quarantaine d’artistes actifs au Bastion 14. C’est pourquoi nous avons pris le parti de n’en montrer qu’un aperçu, un premier épisode en somme.
Nous espérons que nous aurons la possibilité dans les prochaines années de poursuivre cette démarche pour permettre au public connaisseur de St’Art d’approfondir sa connaissance de la scène émergente des arts visuels à Strasbourg.

 

Le stand carte blanche de la ville de Strasbourg présente pour l’édition 2016 de St’Art :

Camille Bres, Vincent Chevillon, Caroline Gamon, Delphine Gatinois, Marius Pons de Vincent, Mélanie Vialaneix, Gretel Weyer.

 

Ces artistes, entrés la même année au Bastion 14, après avoir été sélectionnés par un jury de professionnels, le quitteront, comme prévu au bout de quatre années, en 2017.
Aujourd’hui jeunes professionnels confirmés, ils mènent leurs recherches artistiques dans des directions variées et avec des médias divers : peinture, sculpture, illustration, volume, photographie.
Ils illustrent pour nous à travers leurs parcours singuliers des façons contemporaines de faire art.